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La Communication Non Violente

melaniehelaouet

La communication non violente (CNV) est un processus de communication élaboré par Marshall B. Rosenberg, où l'empathie est au cœur. Cette méthode à pour point commun l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall Rosenberg fut un des élèves.

Conçue en 4 étapes connues sous l'acronyme OSBD (pour observation, sentiment, besoin, demande). La première étape consiste à observer et décrire une situation de manière objective et sans jugement. Ainsi, l'observateur ne dira pas « tu es en retard » mais « nous avions rendez-vous à 13h, il est 13h30 »

Vient ensuite l’expression du besoin tel que la sécurité, l’intimité, la distraction, le repos ou encore l’autonomie. Pour Marshall Rosenberg, les besoins sont universels à tous les êtres humains. Ce point commun permet une meilleure compréhension et acceptation de l’autre. L’enjeu est ici d’identifier le besoin caché derrière le sentiment.

Enfin, la dernière étape propose de formuler une action concrète, précise, réalisable et satisfaisant toutes les parties. Le dialogue, maintenu ainsi ouvert, favorise la coopération pour apporter une solution.

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